Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Des ressources et des usages à exploiter dans le cadre des programmes

Jeux sérieux aménagement du territoire et outils géomatiques

Les problèmes d’énergie en seconde dans le cadre des programmes de SVT et d’histoire géographie

 

  • Présentation des jeux sérieux par Ludovic Delorme  INRP

Le  jeu de rôle conçu par un groupe de travail de l’INRP ( Eric Sanchez, Caroline Jouneau-Sion, Alain Prat, Ludovic Delorme) avec plusieurs équipes d’élèves qui jouent des rôles différents en relation avec les problèmes d’énergie en seconde dans le cadre des programmes de  SVT et.d’histoire géographie.

Scénario : suite au Grenelle de l’environnement, la mairie de Sète a décidé d’impulser une politique nouvelle sur les énergies renouvelables et un appel d’offre est lancé auprès de 6 entreprises.

Tous les acteurs de ce scénario sont des élèves qui vont jouer soit le rôle des entreprises soit celui des personnes publiques  (mairie, région…)

Elèves 1 Les élèves disposent de 2 semaines pour réaliser un pré-projet.

Ils utilisent notamment des modèles 3D sur le modèle numérique de terrain de Google Earth : ces modèles, préalablement géolocalisés sur un terrain vierge à proximité de la ville, doivent être positionnés en fonction de contraintes techniques et écologiques existantes. L’ensemble des modèles 3D utilisés peuvent être téléchargés avec ces fichiers kmz : usine de méthanisation, éoliennes de grande taille ou de petite taille, panneaux solaires, pompes à chaleur, Pélamis et Searev (énergie des vagues).

 

http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/geoeduc3d/mitar

http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/jeu-et-apprentissage/jeusete/jeusete

  * diaporama : http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/jeu-et-apprentissage/jeusete/data/Jeu_IATICE_2010.ppt
 
  Une approche de la complexité et un travail sur le terrain exploitable dans le cadre du thème : "Enjeux planétaires contemporains"