Lettre d'information Édu_Num Sciences de la vie et de la Terre

Édu_Num ?

En collaboration avec l'IGEN et les Délégués académiques numériques (DAN), le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques propose l'envoi de lettres d'information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Envoyées sur les boites aux lettres professionnelles des enseignants (prenom.nom@ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales rédigées par l'inspection générale et les experts disciplinaires nationaux, et éventuellement des informations académiques choisies par l'IA IPR.

Les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline.

Dernière lettre d'information

Édu_Num SVT 27
10/12/2018

Lettre Édu_Num SVT N°27

10 Décembre 2018

Toutes les Lettres SVT

Sommaire



1. Zoom sur... le parcours Éducatif de santÉ

 Le parcours éducatif de santé (PES) , mis en place à la rentrée 2016, concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Il permet de structurer et d’organiser les actions éducatives et pédagogiques ainsi que les dispositifs dans le cadre du socle commun et des programmes scolaires. Il doit être adapté aux besoins et aux demandes des élèves.

Il comporte 3 axes : l’éducation à la santé, la prévention, la protection de la santé.
La page éduscol présentant le parcours éducatif de santé
Le guide de mise en œuvre du parcours éducatif de santé 
Des outils de mise en œuvre du parcours éducatif de santé par l'académie de Rouen
Un exemple d'outil diagnostic du PES de l'académie de Rouen

A. L'éducation à la santé

L’éducation à la santé dans le cadre du socle commun, du programme et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permet de proposer aux élèves des activités intégrant, par exemple, l’alimentation, l’hygiène, les rythmes de vie, la sécurité,… Celles-ci ne doivent pas être cantonnées uniquement aux personnels de santé ou des partenaires mais doivent également intégrées les personnels enseignants.
On peut s’aider de la liste des priorités  définies dans la circulaire n°2011-216 du 02 décembre 2011.
La circulaire N°2011-216 du 02 décembre 2011
La stratégie nationale de santé 2018-2022
La stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030
La circulaire n° 2018-111 du 12 septembre 2018

B. La prévention

 La prévention ne peut se faire qu’après un travail de diagnostic, il est possible d'utiliser des outils construits par des partenaires comme le fait l'académie de Paris avec l'outil DIESE de la CPAM ou celui de l'association ADOSEN - prévention santé MGEN, l'outil Filgood. C'est une fois  les besoins des élèves d’un territoire scolaire identifiés,  que des démarches de prévention ciblées peuvent se construire pour y  répondre, en incluant les familles et les acteurs locaux du territoire.
L'outil Filgood de l'assocation ADOSEN - prévention santé MGEN
Présentation de l'outil DIESE utilisé par l'académie de Paris
Liste des associations agrées ou subventionnées par l'Éducation nationale

C. La protection de la santé

Les actions de l’axe de prévention ont pour but de créer un climat, dans les établissements, favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Elles peuvent cibler sur l’amélioration de l’environnement de l’établissement et aider les élèves et leur famille en matière de santé via les ressources disponibles (suivi infirmier, accompagnement social, dispositifs locaux de prise en charge des enfants et des adolescents,  …).
Le guide d'accompagnements des projets éducatifs relatifs aux sanitaires au collège et au lycée
Liste des associations agrées ou subventionnées par l'Éducation nationale

D. L'éducation aux premiers secours

 La formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent permet aux élèves d'être des acteurs de la sécurité des établissements scolaires ainsi que de devenir des citoyens sauveurs de vie dans les situations de crise. La sensibilisation aux premiers secours est donc un apprentissage nécessaire dans le parcours scolaire.
Article sur la formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent
Ressources nationales pour les formations aux premiers secours

2. Se former

A.Le MOOC "santé sexuelle pour tous"

 Ce MOOC «santé sexuelle pour tous », en langue française,  s’inscrit dans les objectifs du développement durable 2030 des nations unies. Il permet aux personnes, participant à la stratégie nationale de santé publique, d’acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive puis de l’intégrer dans leur pratique professionnelle. Les cours ont démarré le 19 mai  et finiront le 7 juillet 2018. L’inscription peut se faire jusqu’au 30 juin. L’effort estimé est de 3h/semaine.
Présentation du MOOC sur la plateforme FUN

B. Les parcours M@gistère

Dans la plateforme de formation continue à destination des enseignants M@gistère, il existe un parcours "Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage et dans les projets d'école" - accessible dans l'offre de parcours - onglet parcours mutualisés. Il est à noter qu’une formation à destination des chefs d’établissement existe également.
La présentation vidéo de ce parcours

3. Se tenir informé

 A. Les portails académiques

Les parcours éducatifs varient d'un territoire scolaire à un autre. Il est donc utile de regarder les outils, scénarios pédagogiques, les partenaires propres sur son portail académique. L'étude d'autres pratiques peut également être la source de scénarios innovants. Voici quelques exemples :
Le portail de l'académie d'Amiens
Le portail de l'académie de Paris
Le portail de l'académie de Clermont-Ferrand
Le portail de l'académie de Versailles

B. Les sites institutionnels

Il existe de nombreux sites officiels en destination du jeune qui lui permet guidé ou non par un adulte de se former à sa santé. On peut citer entre autres :

1. Le site corpus-canopée

Le site corpus-canopée est un atlas anatomique interactif enrichi de vidéos permettant à l'élève de découvrir son corps et ses grandes fonctions ainsi que des gestes de santé.
Le site corpus canopée

2. Le site mangerbouger.fr

Le site mangerbouger.fr permet à l'élève de comprendre les bases d'une alimentation saine et les besoins d'une activité physique régulière.
Le site mangerbouger.fr

3. Le site MAAD.fr

Le site MAAD.fr est un média d'information scientifiques sur les addictions. Son interface moderne faite de vidéos et d'animations cible un public jeune mais le fond reste scientifique.
Le site MAAD.fr

4. le site e.bug.eu

Le site e.bug.eu est spécialisé dans la prévention des maladies infectieuses. Il s'adresse aux élèves du cycle 3, 4 et du lycée.
Le site e.bug.eu

5. Le site onsexprime.fr

Le site onsexprime.fr propose toutes les informations en lien avec la sexualité. Sous une forme moderne (vidéo, animations,...), il traite des questions d'anatomie, des premières fois,de santé, de sentiments, d'égalité et de droits.
Le site onsexprime.fr

6. Le site éduthèque

Le site d'éduthèque contient des documents divers et variés sur ces thèmes grâce à la richesse de ses partenaires (l'AFP, ARTE,...)
Le site éduthèque
Ressources disponibles sur le site éduthèque sur la santé

7. La BRNE

La BRNE permet à partir des grains ou des modules, qu'elle propose, et/ou de vos propres documents de construire (ou d'utiliser) des parcours sur un thème et de suivre le progrès de vos élèves.
BRNE cycle 3
BRNE cycle 4

C. SIENE SVT

Vous trouverez sur SIENE des logiciels ou des applications classés par thèmes ou par niveau. Le plus souvent créés par des enseignants pour leurs élèves, il répondront à vos besoins. Vous y trouverez par exemple un simulateur de couverture vaccinale, un jeu sérieux sur le système immunitaire, un logiciel pour aborder l'équilibre alimentaire, des animations sur la contraception,...
Le site SIENE SVT
Un simulateur de couverture vaccinale


 

 Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr


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