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Sciences de la vie et de la Terre

Lettre TIC'Édu

Octobre-Novembre 2010

TIC'Édu-T_svt

Pour vous aider dans votre enseignement :

Des exemples d'usages
 

Biodiversité

L'école buissonnante, site collaboratif autour de la biodiversitéUn site à découvrir : "L'école buissonnante", première plate-forme d'échange sur la biodiversité. Ce site à vocation collaborative, hébergé par l'académie de Clermont-Ferrand, vous donne accès, moyennant une simple inscription, à des exemples d'activités autour du thème de la biodiversité. Vous trouverez des clés de détermination très utiles et interactives, des scénarios pédagogiques, diverses ressources, en bref, tout ce qu'il faut pour préparer une sortie et l'exploiter au mieux avec ses élèves. Vous pouvez aussi participer à l'inventaire de la biodiversité à l'échelle locale en inscrivant votre établissement et en recensant les espèces rencontrées. Un forum est prévu pour échanger, discuter autour de la présence de telle ou telle espèce, ou encore identifier cet animal ou cette plante qui paraît inconnue au premier regard...

Pour compléter cette éducation à la biodiversité, vous pouvez aussi consulter cette page du Netvibes Éducnet SVT qui recense des sites traitant de ce sujet d'actualité, en cette année mondiale de la biodiversité.

 

Un ensemble de données sur la question du changement climatique


La polémique qui enfle entre les partisans d’un réchauffement climatique d’origine anthropique et ses détracteurs offre l’occasion d’une mise au point structurée autour des constats établis, des méthodes utilisées pour reconstituer les climats du passé, des modèles élaborés et des enjeux pour les sociétés humaines.
Cet article de l’académie Aix – Marseille permet de lancer plusieurs pistes de réflexion sur la question du changement climatique.

 

Education au développement durable

Sur Éducnet ce dossier propose des scénarios pédagogiques faisant appel aux TICE.
Consulter le dossier EDD et TICE

 

Une aide en ligne pour les nouveaux programmes : ALP SVT

alp-svtLe site ALP SVT a pour objectif d'aider les professeurs dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de SVT au lycée. Il prolonge le document d'accompagnement publié sur le site éduscol en lui donnant une dimension plus évolutive.
Publié sous la double responsabilité du groupe d'experts rédacteurs du programme et de l'IGEN de SVT, ce site a vocation, à devenir un site collaboratif permettant à chacun de profiter de l'expérience des autres et à tous de l'expérience de chacun. A cet effet, la page CONTRIBUER permet de signaler des ressources de tous ordres qui paraissent intéressantes. Ces suggestions seront traitées par les responsables du site en vue de décider de leur mise en ligne.
 

Des idées d'activités pour le nouveau programme de seconde


Un dossier sur l'utilisation des SIG

L'académie de Toulouse a mené un très intéressant travail de réflexion autour de l'utilisation des SIG dans des tâches aussi bien simples que complexes. Elle propose un dossier très fourni avec de nombreux exemples d'activités qui permettront d'illustrer bon nombre de points de nos nouveaux programmes.

 

Des pistes de réflexion sur les modules d’exploration en seconde


Pour vous aider à mettre en oeuvre ce nouvel enseignement, des exemples de scénarios pédagogiques pour les MPS au niveau des différentes matières impliquées : Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de l'ingéneur, Sciences de la Vie et de la Terre sont consultables sur le site éduscol. Un article du groupe BIG de Créteil donne  aussides pistes pour le module Méthodes et Pratiques Scientifiques

 

Cahier de textes numérique et Espace numérique de travail

Manuel numériqueUne circulaire de septembre 2010 rend obligatoire l'utilisation du cahier de textes numérique dès  la rentrée 2011 et ce dans tous les établissements. Ce dossier d'Éducnet propose un tour d'horizon sur le sujet : textes officiels, initiatives académiques, exemples d'usages en classe, présentation de quelques cahiers de textes numériques avec ou sans ENT. Ces pages résultent du travail du réseau second degré et des travaux académiques mutualisés.
 

 

Des exemples d'usages à destination des néotitulaires utilisables par tous

Tenue de classe, la classe du côté du professeur : vidéos, exemple d'usagesTenue de classe (CNDP) et NéoPass@action (Inrp) : deux sites pour accompagner la formation professionnelle des enseignants néotitulaires en cette rentrée 2010. Des vidéos courtes pour répondre aux questions les plus variées sur la prise en charge des élèves, des ressources, des textes de références.

 

Des ressources pour la classe

 

La banque nationale de vidéos

banque nationale de videos dédiée aux SVTSur le site de l'académie de Versailles vous trouverez désormais une banque de vidéos à vocation nationale qui a pour but de proposer des ressources vidéos utilisables par les enseignants de SVT et leur élèves pendant les cours, les travaux pratiques, sur un Espace Numérique de Travail ou dans un contexte de baladodiffusion.
Ce site de vocation collaborative est ouverte aux contributions des enseignants de toutes les académies, via le formulaire « Proposer une vidéo ».
Cinq rubriques sont consultables : gestes techniques, observation de phénomènes naturels, modèles, exemples d’activités pratiques, résultats d’expériences. Des flux RSS-podcast permettent de se tenir informé de toutes les nouveautés publiées. Un moteur de recherche avancé permet de rechercher les vidéos grâce à des mots clefs.
 

Le site météo-éducation

meteo education, site dédié à l'éducation aux phénomènes météorologiques et climatiquesLe ministère de l'Éducation nationale a réalisé en partenariat avec Météo-France et le CNDP un site permettant aux enseignants de faire acquérir à leurs élèves des savoir-faire et des compétences disciplinaires en s’appuyant sur des exemples relevant des domaines de la météorologie et de la climatologie.
Ce site propose à travers des dossiers thématiques, des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes.
Vous y trouverez des ressources pédagogiques multimédia libres de droit pour un usage pédagogique et téléchargeables après inscription moyennant simplement la mention de votre adresse professionnelle académique. Le site météo éducation.
 

Une mallette d’outils pour les nouveaux programmes de SVT en seconde

La mallette seconde réalisée par l’académie de Créteil contient les outils disciplinaires et transversaux permettant de mieux connaître la nouvelle classe de seconde qui se met en place à la rentrée 2010.
 

Un dossier sur les usages des globes virtuels sur le thème de l’eau et du vivant

terra sigCe site propose des modules en lien direct avec le thème de l'eau et du vivant et les entrées du programme.
Chaque module met à la disposition des utilisateurs des données scientifiques validées qui leur permettront de répondre à la problématique posée et de prolonger la réflexion.
Parmi les modules proposés, certains peuvent être complétés par des données issues de relevés-terrain grâce à un formulaire et un outil d'édition simplifié.
Aujourd'hui centré sur le thème de l'eau en SVT et au collège, l'objectif du site est d'étendre ses contenus à d'autres thématiques.
Outre les contenus qu'il propose, ce site est un espace de travail dans la mesure où il propose aux enseignants de compléter certains modules par des données issues de relevés-terrain ou de comparer des données saisies par d'autres établissements scolaires.
http://www.terra-sigsvt.com/
 

D’autres projets ont été soutenus en Physique Chimie et peuvent être utiles dans le cadre des nouveaux programmes de lycée :


 « Didact-Energie » par Micrelec (Physique-chimie - 3e)  
Didact-énergie est une banque de données sur les différentes formes de l'énergie, ses transferts, ses conversions.



 « PhysicEauChimie5 » par Strass Productions (Physique-chimie - 5e)
 
Ce site propose une centaine de documents sur le thème de l'eau validés scientifiquement et conçus par des enseignants.



 

 Un logiciel sur les données atomiques cérébrales

 eduanatomist un logiciel pour explorer les fonctions cérébralesLe logiciel Edu anatomist permet d’étudier les zones cérébrales qui interviennent dans différentes fonctions (motricité, vision….). il permet d'aborder la plasticité cérébrale
 Un article de l’académie de Créteil présente quelquesexemples d’utilisation du logiciel Eduanatomist.
 
 

Sur le forum national

Questions-réponses à Didier Pol

Le forum national : échanges entre professeurs, élèves et divers spécialistes Didier Pol bien connu pour son ouvrage sur les travaux pratiques dans l'enseignement secondaire, répond aux questions des enseignants sur le forum national durant le mois d'octobre. Une aide précieuse pour concevoir des activités dans le cadre des nouveaux programmes de lycée.

 

Les actualités dEducnet SVT

 

Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site : les fils RSS

 

http ://www.educnet.education.fr/svt/accueil/RSS

 

 et des dernières fiches publiées sur EDUbases SVT


http ://www.educnet.education.fr/bd/urtic/rss/svt_rss.xml

 

Pour être au courant des nouveautés sur les sites académiques ou l'internet utile aux SVT : le Netvibes Éducnet SVT

www.netvibes.com/educnet-svt#Usages_des_TICE_en_SVT

 

A noter dans votre agenda:
La nouvelle édition du salonÉducaTICEse déroulera
du 24 au 26 novembre 2010, à Paris, porte de Versailles

Educatec, le salon des professionnels de l'éducation

 

© Copyright, Lettre proposée par Vincent Audebert et Denis Rebout chargés du dossier SVT à la DGESCO A3, avec le concours de Dominique Rojat, Inspecteur général, doyen de lInspection générale de SVT.