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Sciences de la vie et de la Terre

Lettre TIC'Édu SVT N° 16

14 Mai 2014

TIC'Édu-T_svt


Sommaire

 

1. Zoom sur...


1.1 Éduthèque

 Les ressources numériques d'éduthèque

De nouvelles ressources viennent enrichir régulièrement l'offre de contenus : Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le CNES (Centre national d'Études spatiales) et Météo France s'associent désormais au développement du portail éduthèque. D'autres ressources numériques scientifiques vont prochainement s'ajouter à l'offre pluridisciplinaire existante. A la fin de l'année 2014, des ressources du CNRS sur la vision et l'alimentation (dans le cadre des programmes de première) rejoindront l'offre.

Le portail propose des vidéos d'usages d'enseignants travaillant avec des ressources accessibles via éduthèque.

Nouvelles ressources

Éduthèque

Vidéos

1.2 Canopé

[CNDP-CRDP] devient le réseau Canopé

Le nom du réseau change. Ce nouveau nom créé une identité unique, faisant disparaître l'ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l'adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d'expérimentation et d'échanges. Un nom qui inspire la vitalité, la spontanéité, la complémentarité.
Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution. La canopée propose également des réponses à un environnement évolutif par sa richesse et sa diversité. Le réseau produit un grand nombre de contenus et de services sous des formes toujours plus diverses et interconnectées : c'est une « canopée pédagogique » dont l'action et les productions sont créatrices de richesse et de futurs.

Réseau Canopé

1.3 Orme 2.14 : Communiquer, collaborer, pour apprendre

Un salon pour découvrir, échanger et réfléchir à l'éducation de demain

Le salon Orme 2.14, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille et son Observatoire des ressources numériques en éducation se tiendra les 27 et 28 mai 2014 au palais des congrès de Marseille. Après une édition 2013 très réussie, les professionnels du numérique pour l’éducation et la culture vous donnent rendez-vous aux Rencontres de l’Orme 2.14, pour échanger sur le marché actuel, découvrir les nouveaux contenus et services, les usages innovants, et réfléchir ensemble à l’éducation de demain. Avec près de 1 500 visiteurs attendus, deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et de nombreuses démonstrations en présence d’élèves, l’édition 2014 s’annonce prometteuse.

Dans le cadre de ces rencontres, le portail éduthèque sera présenté sur le stand du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un enseignant de SVT montrera les différents usages pédagogiques possibles de ressources scientifiques issues d’éduthèque le 27 mai à partir de 14h30.

Orme 2.14

1.4 Application "Mille milliards de fourmis"

Une application pour identifier les fourmis

À l’occasion de son exposition Mille milliards de fourmis, le Palais de la découverte propose une application sur mobiles et tablettes pour entrer dans le monde des fourmis.
Cette application permet aux élèves de découvrir la biodiversité des espèces vivant en France avec des fiches descriptives accompagnées de photos.
La grille d’identification permet de reconnaître à l’œil nu la plupart des fourmis rencontrées et de prendre connaissance de leurs modes de vie particuliers.
Les élèves peuvent géolocaliser leurs observations et collectionner leurs photos.
Des spécialistes sont disponibles pour répondre aux questions et une communauté de passionnés de myrmécologie (étude des fourmis) est accessible via l'application.
Cette application gratuite est disponible pour IOS et Androïd. 

Mille milliards de fourmis

1.5 Lettre TIC'Édu thématique sur les MOOC ou CLOM

  Cette lettre fait le point sur un phénomène récent (un peu plus d'une décennie) et qui connait une forte croissance : les MOOC ou CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs). Elle présente un définition et une typologie des CLOM, en particulier ceux dédiés à l'enseignement.
Elle analyse les changements profonds qu'ils peuvent apporter à l'enseignement :

  • classes élargies et hors la classe
  • nouveau rôle de l'enseignement
  • nouvelles relations avec les élèves

Elle propose des orientations pratiques pour concevoir des parcours MOOC. Enfin, elle présente une liste des référents et des outils de recherche sur le sujet.

Lettre TIC'Édu thématique N°03 : LA MOOC MANIA
 

Autres thématiques abordées cette année.

Lettre TIC'Édu thématique N°02 : Le centenaire de la première guerre mondiale

Lettre TIC'Édu thématique N°01 : Culture(s) numérique(s)

2. Se former

2.1 Présentation des ressources numériques du MNHN

La plateforme de formation et d’enseignement à distance du muséum offre aux enseignants de toutes les disciplines un large éventail de ressources destinées à actualiser leurs connaissances et enrichir leurs pratiques en classe. Les enseignants peuvent y trouver : des pistes d’activités pédagogiques à réaliser dans un cadre réel ou virtuel, au primaire, au collège et au lycée.

2.2 Un MOOC sur les roches et minéraux

 
 

Ce cours est réalisé par l'École des Mines d'Alès en collaboration avec le musée de minéralogie Mines ParisTech. Il a pour but de permettre d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental.

Il s'adresse à tous les publics :

  •     naturalistes
  •     lycéens
  •     étudiants du supérieur
  •     professeur

Inscription jusqu'au mercredi 18 juin et cours du jeudi 5 juin au jeudi 24 juillet.

Inscription

3. Se tenir informé

3.1 L'Herbier du MNHN en ligne

Une visite virtuelle et accompagnée de l'Herbier du MNHN

Sous une forme originale, l'Herbier du Muséum National d'Histoire Naturelle dévoile ses secrets. Des photographies, des liens, des textes et un webdocument de 40 épisodes de 5mn vous expliqueront la botanique, la biodiversité et l'histoire de cet herbier extraordinaire.

Herbier 2.0

 

3.2 Global Carbon Project

Un atlas pour connaître l'état du cycle du carbone actuel

Le Global Carbon Project a sorti un atlas qui permet avant tout de se rendre compte de l’état du cycle du carbone actuel. Sur des cartes, on peut choisir d’afficher les émissions de CO2 par pays ou par continent, mais aussi par type d’émission (pétrole, charbon, cimenterie...).
On peut avoir les ressources de charbon, de pétrole, de gaz ou de ciment par pays, lequel en émet le plus ou encore lequel en vend le plus. Les émissions de carbone sont aussi liées au changement d’utilisation des terres, que l’on peut aussi afficher. Le site permet d’observer l’évolution de la consommation mondiale de CO2 depuis les années 1960. On observe aussi les émissions depuis les temps préhistoriques, de 800 000 ans à aujourd'hui.
On peut aussi y inventer des scénarios pour le futur et les conséquences s'affichent.
Global Carbon Project

 

3.3 Utilisation d'extraits d'œuvres en ligne

Rappel des textes en vigueur

L'accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche, signé le 4-12-2009, encadre l'usage de ces œuvres en classe.
Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010

 

3.4 La notion de droits d'auteur en classe

Rappel de la notion de droits d'auteur sur les œuvres produites en classe

A partir d'exemples concrets, le site "internet responsable" explique comment faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet.

internet responsable
Les droits d'auteurs

 

 Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr