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Sciences de la vie et de la Terre

Lettre TIC'Édu n° 14

Lettre TIC'Édu de juin 2013

TIC'Édu-T_svt

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Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.

Après l’annonce de la stratégie du numérique présentée le 13 décembre 2012, il a été présenté l’état d’avancement de plusieurs projets et de l’offre de services numériques disponibles à destination des élèves, des enseignants et des parents. Dès la rentrée 2013 onze nouveaux services seront disponibles. Ils constituent un service public pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, qui met à disposition des élèves et des enseignants une offre diversifiée de ressources et de services numériques. Une mission sur la structuration de la filière numérique éducative rendra dans les prochaines semaines ses propositions pour favoriser le développement d’une filière industrielle française (mission confiée aux inspections générales du ministère des finances, du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et au Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies)

L’éducation aux médias et à l’information, à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux prend toute sa place, elle sera l’objet d’un travail à mener en l’inscrivant dans les disciplines. Un cadre de référence des objectifs de l’éducation aux médias sera proposé, complété d’une déclinaison concrète par discipline, pour une intégration renforcée du numérique dans les enseignements. Le brevet certifiant la maîtrise des outils, des compétences et des connaissances relevant d’un usage responsable d’internet pour les élèves du lycée sera rénové. Il complète les brevets informatique et internet (B2i) des écoles et collèges qui seront actualisés.

Une attention particulière sur l’aide personnalisée aux élèves, la formation initiale et continue des enseignants, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap.

http://education.gouv.fr/ecole-numerique

Enseigner avec le numérique

 Travaux académiques mutualisés : Le nomadisme dans les TICE (2012-2013)


Pilotés par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l'Inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :

  • favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des SVT, de l'objectif de généralisation des TICE dans l'éducation ;
  • mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
  • proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

 En SVT, les TraAMs 2012-2013 se proposent de répondre à ces trois questions :

  • Quels matériels choisir pour quels usages ?
  • Quels logiciels choisir pour quels usages ?
  • Le nomadisme apporte-t-il un plus pédagogique ?

8 académies ont travaillé de concert, à partir d'exemples de terrain et de solutions variées, pour y répondre.

Pour accéder aux TraAMs :eduscol.education.fr/svt/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/travaux-academiques-mutualises-traam/traam-2012-2013-nomadisme-dans-les-tices.html 

Se tenir informé

Portail disciplinaire SVT

Organisés autour de quatre entrées (enseigner, s'informer, se former et actualités), les portails disciplinaires ont pour ambition de mettre à la disposition des enseignants de manière structurée et simple informations et ressources pour l'exercice de leur métier.

Pour accéder au Portail SVT : eduscol.education.fr/svt/

Le site EDU'bases SVT

ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. Un système de filtres permet de trouver la pratique désirée en fonction du niveau, du thème, du logiciel et de mots clefs définis par l'utilisateur.

Pour accéder au site EDU'bases SVT : eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/

Le site SIENE

 Les ressources présentées dans SIENE sont une sélection opérée en étroite collaboration avec l’inspection générale et les réseaux académiques pour le développement des usages du numérique à l’Ecole et la mise en œuvre des programmes d’enseignement. Elles soulignent des contenus et des services parfois associés, des sites, des banques de données, des parcours multimédias, des logiciels ou des applications utiles aux apprentissages des élèves et à la stratégie pédagogique choisie par les enseignants.

Pour accéder à SIENE : eduscol.education.fr/siene/SVT/

La plateforme d’eLearning du muséum

Le Muséum national d’Histoire naturelle participe, en coordination avec l'Éducation nationale, à la formation scientifique des enseignants du second degré. Pour étendre son offre de formation à un plus large public d’enseignants francophones, la Direction de l’Enseignement du Muséum a mis en place une plateforme d’enseignement en ligne.
4 modules y sont actuellement proposés gratuitement et en connexion anonyme:

Ces modules comprennent des formats de ressources variés (articles de synthèse illustrés, exercices, propositions d'activités, vidéos, animations flash...). Celles-ci s’appuient sur les lieux du Muséum, les riches collections de l’établissement et l'expertise des scientifiques qui travaillent dans les nombreux laboratoires, tout en s'intégrant aux programmes scolaires.

 

 Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet chargés du dossier SVT à la DGESCO A3, avec le concours de Bertrand Pajot Inspecteur Général de SVT.

 

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