Réseau "Sismo à l'École"

Le principe du projet Sismo est de mettre en réseau des établissements scolaires équipés de sismomètres à vocation éducative. Les signaux dus à l'activité sismique alimentent une base de données en ligne point de départ d'activités éducatives et scientifiques utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Un réseau permanent d'observation en sismologie dans les collèges et lycées

Dans le cadre de l'opération "Sciences à l'École" , l'académie de Nice  est pôle de compétence pour la coordination des différents sites sismo équipés sur projet dans les différents établissements de plusieurs académies + à l'étranger – lycée français (environ 30).

Toute l'actualité du réseau national "Sismo à l'École" est visible depuis le site édussimo (évènements, pistes péda) les données d'une bonne dizaine de stations sont visibles tous les jours dont deux stations aux Antilles.
Les propositions de pistes pédagogiques  seront indexées sur ÉDU'bases SVT.

Éducarte (SIG dédié au Sismo) et seisgram2K (analyse de sismogrammes) sont proposées en téléchargement ou sont utilisables depuis le serveur sous forme d'applet java.

Éducarte : Le logiciel EduCarte a été réalisé et conçu par Jean-Luc Bérenguer et Anthony Lomax. Il s'agit d'un SIG dédié à l'Éducation dans le domaine de la sismologie.

Il permet de superposer diverses données (sismicité, volcans, balises GPS, stations sismologiques ...) sur des cartes. Tout un jeu d'outils permet des activités variées (localisation d'épicentres, évaluation de la vitesse de déplacement d'une balise GPS, définition de bloc diagramme en 3D, calcul de distances épicentrales ..).

Pour en savoir plus : Présentation par J.-L. Bérenguer à la réunion des référents scientifiques du 30 novembre 2006.

Activités envisageables avec ‘Sismo à l’École’ en classe de quatrième en SVT

Dans le cadre du Sismo à l'École, une liste des activités envisageables pour la classe de quatrième (nouveau programme : dynamique interne du globe) en relation avec le B2i.

Tout ceci est consultable sur le site national du Sismo à l'École
http://www.edusismo.org/fiche_piste.asp?id=67

Ces activités et bien d'autres (notamment pour le lycée)  sont archivées bien évidemment et progressivement sur ÉDU'bases SVT.
Elles résultent du travail de mutualisation réalisé cette année ( 2006-2007).