Lettre d'information Édu_Num Technologie au collège

Lettres Édu_Num nationales

S'abonner :


Édu_Num toutes disciplines

Édu_Num ?

Les Lettres Édu_Num ont pour objectif principal de communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques autour du numérique dans les pratiques pédagogiques, pour en favoriser le développement.

Elles sont proposées par les experts disciplinaire du bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques, en collaboration avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
Pour en savoir plus...

Dernière lettre d'information

Édu_Num Techno 22
03/11/2017

Lettre Édu_Num Techno N°22

NOVEMBRE 2017

Toutes les Lettres Techno et STI

Sommaire

1. ZOOM SUR LES TRAAM

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant le numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences, et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.

Cette année, différents TraAM ont fait intervenir la Technologie, nous vous proposons de les découvrir dans cette lettre.

A. Technologie

 Les travaux de recherche de cette année ont répondu à la problématique suivante :

Comment réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant permettant la mise en pratique des principes élémentaires de l’algorithmique et du codage ?

Les équipes d'enseignants ont, une nouvelle fois, montré leurs capacités à produire des séquences pédagogiques innovantes, elles sont présentées, ci-dessous, suivant trois axes :

  • les objets communicants dans notre environnement proche ;
  • pilotage et prise de mesures en milieu distant ;
  • aborder la programmation des objets, notamment au cycle 3.

Vous pouvez retrouver la synthèse de ces travaux à cette adresse : http://eduscol.education.fr/technocol/reseau-anima/traam-techno/les-traam-2016-2017

Ou bien sous la forme d'une infographie, en cliquant sur l'image ci-dessous :

TraAM techno.PNG Synthèse TraAM Technologie

B. EPI Mathématiques-Technologie

Piloté par les experts disciplinaires de mathématiques, cet appel à projet répondait à la problématique suivante : 

Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire ?

Vous pouvez retrouver la synthèse de ce TraAM sur le portail Éduscol Mathématiques, ou bien sous forme interactive également :

TraAM Maths-TechnoSynthèse TraAM Math-Techno

C. Création numérique

Différents groupes d'enseignants ont également proposé des séquences pédagogiques dans le cadre du TraAM interdisciplinaire : Création numérique.

Le numérique permet de créer, de penser autrement, de travailler autour de projets interdisciplinaires et de rendre compte de l’inventivité et de la créativité des élèves. Ce thème s’est ainsi décliné dans des projets où le numérique est à la fois outil et objet d'enseignement, et qui permettent aux élèves de travailler de la conception à la réalisation.

Lien vers la synthèse nationale

Voici quelques liens vers des productions spécifiques à découvrir : 

Présentation interactive du projet : 

Création numériqueTraAM Création numérique

2. SE FORMER

Des Moocs pour se former

Les Moocs constituent une modalité de formation souple, il en existe sur de nombreux thèmes qui permettent à un enseignant de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles.

MOOC classée inversée

Inscription

MOOC SmartCity

Inscription

3. SE TENIR INFORMÉ

Ouverture du compte Twitter @eduscol_techno

Lancé en septembre, vous pourrez retrouver sur ce compte les actualités en lien avec la technologie collège et le numérique : https://twitter.com/eduscol_techno

Educatec - Educatice

Le salon Educatec - Educatice 2017 aura lieu les 15, 16 & 17 novembre 2017 à Paris Porte de Versailles pavillon 7.1.

http://www.educatec-educatice.com/

Concours Batissiel

Le Concours BATISSIEL, créé en 2005, est rénové à la session 2018 et devient le concours BATISSIEL PLUS. Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Attention, fin des inscriptions le 15 janvier 2018 à minuit.

http://batissiel.information-education.org/2018/index.php

Course en cours, une année pour créer la voiture de course du futur

 
Course en Cours est un concours centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens disposent d'une année scolaire pour monter leur écurie de véhicule électrique. Ils doivent inventer, concevoir en 3D, fabriquer et faire courir une mini-voiture de course propulsée par un moteur électrique.

http://www.course-en-cours.com/fr/

Concours castor informatique

  Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2017 aura lieu :

du dimanche 12 novembre à 8h au vendredi 8 décembre à 23h.

 Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur.

Vous pouvez rejouer les concours passés ou apprendre la programmation sur France-ioi.org.

Actualités d'Éduscol Techno

Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site : le fil RSS

Abonnez-vous au flux RSS en suivant ce lien :

Flux rss : http://eduscol.education.fr/technocol/accueil/RSS

 

Actualités du RNR

Vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS du réseau national de ressources : 
http://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/100/feed

Actualités transversales - Veille sur le numérique dans l'éducation

Abonnez-vous au flux RSS Veille éducation numérique et parcourez les archives des synthèses du centre de documentation de la DGESCO 
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique 

Lettre proposée par Stéphane VASSORT et Patrick DAVID, 
chargés du dossier « Numérique et Technologie » à la DNE-A2, 
et Norbert PERROT, Inspecteur général STI en charge de la Technologie au collège. 
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie. 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN