La politique TICE de l'académie de Poitiers

 

Michel REVERCHON-BILLOT, Conseiller TICE de l'académique de Poitiers et directeur du CRDP, a présenté la politique TICE de son académie.
La Mission Académique aux TICE est animée par le CTICE et mise en œuvre par un opérateur (CRDP/CDDP).
Cette politique TICE est centrée sur les usages et se décline à travers sept cadres d'actions :

1. Les infrastructures

(en lien avec la DIR et les collectivités)
- Assurer une couverture du territoire de qualité, garantir un débit symétrique suffisant.
- Construire un réseau interne à l’établissement sécurisé et de qualité
- Favoriser la mise en place de services numériques via l’ENT (ENT Poitiers : EnvOLE, comme à Créteil et Dijon)

2. Les équipements

(en lien avec les collectivités, les usagers, les corps d’inspection)
- Assurer un rôle d’expertise auprès des collectivités pour élaborer des plans d’équipement et de renouvellement pluriannuels

3. Assistance - Maintenance - Accompagnement

(en lien avec la DIR et les collectivités)
- Œuvrer pour la mise en place d’un dispositif de maintenance académique performant (plateforme d’appel, équipe mobile)
- Mettre en place des binômes (technique et pédagogique au sein des établissements)
- 1 technicien par lycée + 6HSA pour le pédagogique.
- 1 technicien pour 1 ou 2 voire 3 collèges + 4 HSA pour le pédagogique.

4. La conduite du changement

- Assurer la formation et l’animation des équipes de direction, des cadres et des équipes enseignantes
- Animer un réseau de personnes ressource (ATICE)

5. La production de ressources et la mutualisation

- Organiser et structurer la production et la publication des ressources pédagogiques (web pédagogique / édubases)
- Piloter le groupe des Webmestres / Auteurs / Producteurs
- Accompagner les missions des IANTE
- Guider le réseau des animateurs disciplinaires TICE (animations du mercredi)

6. La mise à disposition de ressources

- Promouvoir les ressources et outils numériques au service des apprentissages des élèves (en lien avec les collectivités)
- Faciliter l’utilisation des ressources produites par les enseignants

7. L’éducation à un usage responsable des tice

(en lien avec le CLEMI, la DIR, les établissements)
- Construire une politique de sensibilisation aux usages d’internet et des services numériques
- Proposer des services sécurisés d’hébergements
- Mettre en place une politique de filtrage qui préserve l’intérêt des élèves tout en permettant l’innovation pédagogique
 

 

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