La parole aux académies ...

Il s'agit là de présentations faites par certains interlocuteurs académiques, sur des pratiques innovantes développées dans leur académies.

 

Michel FREARD a présenté « la maison domotique Tebis » - Académie de Nantes.

Ce projet est le fruit d'un partenariat collège-lycée, en partie financé par le lycée.

Cette maquette de maison domotique utilise la technologie Bus, norme Knx (matériel Hager). Elle permet l'apprentissage et la mémorisation de différents scénarios par enregistrement puis programmation en temps réel avec le logiciel Domovea, par interface graphique.

Cette maquette sera partagée par plusieurs collèges. (Coût ~ 3500€).
Remarques : partage possible du système avec les sciences (Sciences physiques, SVT).

Pour voir le diaporama de présentation

 

Olivier BILLAUD a présenté le logiciel de gestion de salle informatique iTALC - Académie de Poitiers.

Ce logiciel de gestion de postes informatiques permet entre autres à l'enseigant de diffuser son écran sur tous les postes, de diffuser l'écran d'un élève  sur les autres poste, etc.

Il est ainsi très facile de faire des présentations d’usages pédagogiques, de montrer des travaux «élève », de diffuser des synthèses ... et de capter l’attention !

Sur le plan juridique, il est obligatoire d’informer les utilisateurs de l’usage de cet outil.

Pour décourvrir le logiciel iTALC

 

Bruno LECOUTRE a présenté comment utiliser Google Documents - Académie de Nice.

Le professeur créé un compte sur Google Documents de manière à pouvoir disposer d'un espace pour partager des documents avec ses élèves. Il est ensuite très facile de faire un suivi de leur travail.

Il est intéressant d'y associer Adobe captivate pour créer des Qcm, et Cmap tools pour réaliser des cartes euristiques partageables et synchrones.

Pour décourir un exemple d'espace partagé

 

Jésus BAEZ a présenté des maquettes virtuelles - Académie de Clermont Ferrand.

Présentation du module « tôlerie – pliage » pour réaliser un prototype de pièce avec Solidworks dans le cadre d’un projet.

Problématique: Comment réaliser des pliages pour mener a bien des projets (ajout de la barre tôlerie).

Cette démarche est très rapide et mobilise peu de fonctions du logiciel, ce qui permet à l'élève  d'être très vite autonome. Par le dépliage, il prépare ensuite l'usinage en exportant sa réalisation au format DXF.

Pour consulter le document sur le passage de la CAO 3D à la FAO

Pour consulter le document sur le porte téléphone

Pour consulter le document sur le porte bloc-notes

 

Grégory ANGUENOT a présenté un comparatif de quatre logiciels de modélisation architecturale - Académie de Versailles. 

Ce travail a été réalisé sur le niveau 5ème, la problèmatique étant de représenter l’agrandissement d’une maison.

Les quatre logiciels comparés sont :

- Google Sketch up.

- Sweet home 3D.

- Architecture 3D silver advanced.

- 3DVIA Shape.

Pour consulter les résultats de ce comparatif

 

Loic Bernard-Massias a présenté l'Opération Ordicollège - Académie de Limoges.

L'objectif de cette opération est de développer les pratiques TICE, de lutter contre la fracture numérique et de réduire le poid du cartable. Pour cela,  8000 ordinateurs portables ont été distribués aux élèves et aux professeurs des classes de 5ème.

L'un des premiers effets constatés est le développement des partiques TICE dans les autres disciplines que le Technologie et par là même une meilleure validation duB2i.

Pour voir le diaporama de présentation

Pour accéder au site Ordicollège

 

Paul-Luc ESTAVOYER et Elias BAZAH, ont présenté des documents portant sur les compétences et les capacités des nouveaux programmes de Technologie - Respectivement des académies de Besançon et de Bordeaux.

Ces deux documents issus de réflexions de groupes de travail académiques proposent pour l'un, un découpage du programmes de 5ème en centres d'intérêts, et pour l'autre, un parallèle entre les capacités du Socle commun et celles des programmes de Technologie.

Pour consulter le document sur les centres d'intérêts en 5ème

Pour consulter le document sur le Socle et les programmes de Technologie