Travaux-Académiques-Mutualisés

Introduction

logo-traam-btk-stmsLe Département DNEA2 (Développement des usages et de la valorisation des pratiques)  soutient les projets des académies pour enseigner par et au numérique.
En biotechnologies-STMS, les Travaux Académiques Mutualisées proposent des descriptions de pratiques pédagogiques et d'utilisations de ressources numériques au travers de scénarios pédagogiques.

Présentation des scénarios pédagogiques et recommandations

A travers ces scénarios :

  • les professeurs disposent d'informations synthétiques sur les ressources utilisées et une aide à la mise en oeuvre des activités proposées.

  • pour chaque activité, sont précisés les objectifs, la durée conseillée, les consignes d'utilisation, des questionnements permettant aux élèves d'acquérir des compétences disciplinaires et numériques.les activités font appel à des ressources numériques (animations, exerciseurs, jeux sérieux, vidéos, logiciels,  etc... ).

    Recommandations :

  • Le classement des scénarios par niveau d'enseignement n'est donné qu'à titre indicatif. Nous vous invitons à sélectionner les activités, contenus et questionnements conformes aux nouveaux référentiels.

  • Certains scénarios "anciens" peuvent présenter des liens "brisés". Nous recommandons de substituer les liens inactifs par la recherche de ressources accessibles équivalentes.

Acteurs et synthèses des travaux

Les groupes académiques qui ont participé aux TraAM depuis l'année 2008 sont Aix-Marseille et Montpellier (pour l' Enseignement Professionnel),
Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Caen, Créteil, Lille, Lyon, La Martinique, Grenoble, Montpellier, Nantes, Paris, Poitiers, Strasbourg, Versailles pour l'enseignement technologique.
Vous trouverez ci dessous  près de 280 scénarios pédagogiques, parmi eux des scénarios transdisciplinaires, des scénarios pour la série STL(CBSV et BTK) et les enseignements optionnels Biotechnologies et Santé-Social en BPH et en STMS à destination de la série ST2S mais aussi quelques scénarios dédiés aux filières professionnelles.

En 2018-2019, les académies retenues dans le cadre de l'appel à projet sont : Aix-Marseille, Amiens, Lyon, Montpellier (Ens Pro), Poitiers*, Versailles en Biotechnologies - BPH. (* académies avec double projet BTK-STMS)

La synthèse des TraAM a aussi été réalisée sous forme interactive vous permettant d’accéder directement aux activités proposées par les académies dans la présentation genially.

synthese-traam-genialy-18-19

La synthèse des travaux académiques a aussi été réalisée cette année sous forme interactive. Il est ainsi possible d’accéder directement aux activités proposées par les académies dans la présentation genially.

genially synthèse traam 17-18





Les liens ci-dessous proposent les synthèses des 5 années antérieures.
L'exhaustivité des productions TraAM depuis leur création est enfin accessible par les tableaux  ci-dessous.


Les scénarios pédagogiques sont hébergés sur les sites académiques et indexés dans ÉDU'base Biotechnologies-ST2S.
Vous souhaitez participer aux travaux : consulter la rubrique TraAM sur éduscol, le cahier des charges et l'appel à proposition 2017-2018 dans chaque discipline

  Vous désirez consulter les pages des sites académiques indexant les scénarios pédagogiques :
AIX-MARSEILLE : (TraAM ET) https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10521032/fr/les-traam-de-l-academie
(TRaAM E P ) http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_70701/fr/experience-pedagogique 
AMIENS :http://sante-social.ac-amiens.fr/199-travaux-academiques-mutualises.html
CAEN : http://st2s-stl-biotechnologies.discip.ac-caen.fr/spip.php?rubrique70
CRETEIL : http://biotechnologies.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=269
CRETEIL (STSS) : http://sante-social.ac-creteil.fr/spip.php?article43&lang=fr
DIJON : http://stl-bjb.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique4
LILLE : http://bgb.discipline.ac-lille.fr/traam
LYON : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biotech/spip.php?rubrique7&lang=fr
GRENOBLE : https://sti-biotechnologies-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/tags-du-site/traam
MONTPELLIER  Enseignement Technologique: http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/sti/biotechn/pages/traam.html

MONTPELLIER  Enseignement Professionnel : http://disciplines.ac-montpellier.fr/lp-sbssa/les-filieres/filiere-services-la-personne/ressources-de-la-filiere-services-la-personne/supports-0
NANTES : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/biotechnologies-sante-social/ressources/banque-de-traam-pour-l-enseignement-en-classe-de-terminale-st2s-862302.kjsp?RH=BIOTEC

PARIS : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1333611/apprentissage-et-revision-des-gestes-techniques?cid=p1_144004&portal=p1_144057
POITIERS : http://ww2.ac-poitiers.fr/biochimie/spip.php?rubrique41
STRASBOURG BTK : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/biotechnologies/enseigner-avec-le-numerique/traam/ 

STRASBOURG STMS : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/stss/travaux-academiques-mutualises-traam/
VERSAILLES : http://www.genie-bio.ac-versailles.fr/spip.php?article105
MARTINIQUE : http://site.ac-martinique.fr/bss/?p=1376http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_70701/fr/experience-pedagogique

  Les scénarios TraAM en STSS sont indexés dans une rubrique consacrée aux TraAM sur le site du RNRSMS.

Les scénarii TraAM transdisciplinaires couvrant les enseignement de Biotechnologies-BPH-EDE et EMC; EMI (276 en ligne).

Scénarios transdisciplinaires et multi-niveaux (58) :

47 productions en Lycée technologique:

  1. Utilisation du TNI (Lille)
  2. Création d'articles avec les élèves dans Wikipédia (Lille)
  3. Réaliser une enquête en ligne lors des AID (ST2S) (Poitiers)
  4. Gestion de projet par diagramme de Gant (AID, PT) (Poitiers)
  5. Suivi de la conduite du PTES avec la plateforme collaborative EDMODO (Grenoble)
  6. Suivi des Projets en STL/ST2S via l'outil "WIKI" de Moodle (Poitiers)
  7. Suivi de projet d'un PTA à l'aide d'une carte mentale (AIX-MARSEILLE)
  8. Suivre un projet Technologique avec TRELLO (VERSAILLES)
  9. Outil collaboratif "Atelier d'EPICE" pour les PT et PTA (TST2S- TSTL)
  10. Cahier des charges : diaporama (AID, PT) (Lille)
  11. Concevoir une présentation dynamique avec Prezi (Poitiers)
  12. Produire un livre interactif numérique avec didapage (Poitiers)
  13. Domaine 1 B2I : Travailler dans un environnement numérique évolutif, avec Didapage (Poitiers)
  14. Domaine 2 B2I : Être Responsable, avec Didapage (Poitiers)
  15. Domaine 3 B2I : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques, avec Didapage (Poitiers)
  16. Domaine 4 B2I : Organiser la recherche d'informations, avec Didapage (Poitiers)
  17. Domaine 5 B2i : Communiquer, travailler en réseau et collaborer, avec Didapage (Poitiers)
  18. Application des flashcodes (Lyon)
  19. Utilisations en biotechnologies des équipements individuels mobiles (EIM) ou BYOD avec la technologie sans fil WIDI (Lyon)
  20. Outils et applications utilisés en BYOD en Biotechnologies Poitiers)
  21. Utilisation du vidéoprojecteur interactif (VPI) en CBSV (Lyon)
  22. Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques (Versailles)
  23. Classe Inversée Hybride pour l'étude de la grippe (Poitiers) 
  24. Classes Inversées: la vaccination 
  25. Classes Inversées: les acides aminés (Aix-Marseille)
  26. Classes Inversées: les agents antimicrobiens (Aix-Marseille)
  27. Classes Inversées: stérilité et PMA (Aix-Marseille)
  28. Classes Inversées: catabolisme des acides aminés (BTS) (Aix-Marseille)
  29. Pédagogie active : les transports membranaires(Aix-Marseille)
  30. Mettre en place une activité de pédagogie différenciée à l'aide de la plateforme Genius (Versailles)
  31. La biologie synthétique en pédagogie diversifiée (classe inversée-jeux sérieux-AT) (Versailles)
  32. Enseignement par les pairs en BTS ABM (responsabilisation, écoute, estime de soi) (Versailles)
  33. Différenciation et parcours de formation avec la « leçon de Moodle » (Poitiers)
  34. Apprentissage et révision des gestes techniques par la vidéo (Paris)
  35. Réaliser des capsules vidéos avec un TNI (exemples dans un contexte ETLV) (Poitiers)
  36. Utilisation des Smartphones pour enregistrer sa présentation d'ETLV (Poitiers)
  37. Collégiens : Découverte des biotechnologies à l'aide de son smartphone (Poitiers)
  38. Classe inversée et échanges BYOD collaboratifs : utilisation d’un mini-routeur (Poitiers)
  39.  Glossaire et jeux sérieux sur Moodle (Poitiers)
  40. Escape Game "la santé sous tension" (Créteil) 
  41. QUIZINONS avec les élèves (Versailles) 
  42. Création d'une affiche interactive avec genially (Aix-Marseille)
  43. Alimentation et santé en classe inversée (BPH-STSS) (Poitiers)
  44. Projet Ipso-facto: adaptation de l'alimentation & cuisine moléculaire 
  45. Escape game 100% numérique en ST2S - BPH pour réviser la nutrition et l'appareil cardiovasculaire (Poitiers)
  46. Enter game : intégration en 1° STL(Poitiers)

  47. Escape Game en anglais !(Aix-Marseille)

11 productions en Lycée professionnel :

  1. Guide pour l'utilisation de cartes mentales en classe Résultat de l'expérimentation de l'utilisation des cartes en LP (le coeur, éthique et déontologie)
  2. Expérimentation de cartes heuristiques dans la filière sanitaire et sociale en LP
  3. Guide d'utilisation des cartes heuristiques en classe Expérimentation 2011-2012 dans les classes de la filière sanitaire et sociale en LP
  4. Méthodologie de construction d'une carte mentale lors d'une situation d'apprentissage: quatre niveaux de complexité sont proposés.
  5. Diaporama de présentation de l'expérimentation pédagogique sur les cartes mentales en bac pro AASP
  6. Expérimentation de l'enseignement des neurosciences en LP

Scénarios pédagogiques TraAM en Bac Pro ASSP (5)

  1. Education à la santé: la prévention des risques domestiques (1ere Bac pro ASSP)
  2. Immunité innée: barrière cutanéo-muqueuse, réaction inflammatoire
  3. Education alimentaire et alimentation de l'adolescent
  4. Les toxi-infections alimentaires(1ere Bac pro ASSP)
  5. Un Escape Game pour découvrir le bac ASSP 

Scénarios pédagogiques TraAM en STL Biotechnologies (EDE-CBSV-Métrologie-Biotechnologies-ETLV)

 

105 Scénarios pédagogiques pour la série STL-Biotechnologies et EDE

Académies auteurs

  • Montpellier
  • Montpellier
  • Lyon
  • Poitiers
  • Grenoble
  • Lyon
  • Créteil
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Strasbourg

 

  • Lille
  • Poitiers
  • Caen
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Créteil
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Dijon
  • Poitiers
  • Versailles
  • Versailles
  • Nantes
  • Grenoble
  • Lyon
  • Versailles

 

  • Créteil
  • Creteil
  • Créteil
  • Créteil
  • Créteil
  • Créteil
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Aix-Marseille
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Aix-marseille
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Aix-Marseille
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Montpellier
  • Montpellier
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Lille
  • Aix-Marseille
  • Lille
  • Nantes
  • Nantes
  • Nantes
  • Aix-Marseille
  • Poitiers
  • Lyon
  • Grenoble
  • Grenoble
  • Lille
  • Lille
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Grenoble
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Nantes
  • Nantes
  • Djon
  • Dijon
  • Aix-Marseille
  • Grenoble
  • Aix-Marseille
  • Aix-Marseille

 

 

Scénarios pédagogiques TraAM en ST2S

57 Scénarios pédagogiques pour la série ST2S

Académies auteurs

  • Caen
  • Lyon
  • Lyon
  • Créteil
  • Poitiers
  • Caen
  • Nantes
  • Poitiers
  • Lille
  • Lille
  • Poitiers
  • Lyon
  • Créteil
  • Versailles
  • Versailles
  • Nantes
  • Aix-Marseille
  • Amiens
  • Amiens
  • Créteil
  • Lyon
  • Lyon
 
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Versailles
  • Versailles
  • Créteil
  • Nantes

 

 
  • Poitiers
  • Créteil
  • Lille
  • Créteil et Lyon
  • Grenoble
  • Grenoble
  • Grenoble
  • Lille
  • Lille
  • Caen
  • Caen
  • Caen
  • Créteil
  • Lille
  • Lille
  • Lyon
  • Lyon
  • Poitiers
  • Lille
  • Créteil
  • Créteil
  • Nantes
  • Lyon
  • Lyon
  • Poitiers
  • Aix-Marseille
  • Caen

 

Les scénarii TraAM pour l'Enseignement Moral  et Civique et l'Education aux Médias et à l'information (4)

  1. séances d'EMC sur le thème « Biologie, éthique, société et environnement » : QCM, expression écrite, expression orale à travers des débats argumentés et autoévaluation : EMC - CBSV - STSS et BPH (Poitiers 2017)
  2. L’identité numérique (Poitiers 2018)

  3. Le travail autour d’illustrations : photolangage, organisation d’idées et réalisation d’images interactives (Poitiers 2018) 

  4. L'Humain augmenté (Poitiers 2019)

 


 Les scénarii TRAAM en Sciences et Technologies de la Santé et du Social (56 scénarios en ligne)

 

TraAM 2018-2019


Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies d'Amiens et de Poitiers.

ACADÉMIE D’AMIENS

- La bioéthique : quel monde souhaitons-nous pour demain ? 
- A la découverte de mon territoire
- Réviser les notions clés de 1ère
- L’accès aux soins et la réduction des inégalités de santé
- Accueil et instruction de dossiers : Accompagner des personnes pour favoriser l’accès à leurs droits
- Quels enjeux sont liés aux évolutions du système de protection français ?

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE MONTPELLIER

- Un Escape Game pour découvrir le bac ASSP

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE POITIERS

- Engagement associatif et solidarité
- La vaccination : mythes et réalités

TraAM 2017-2018

  • ACADÉMIE de POITIERS

La place de l’usager : Démocratie Sanitaire 1

la place de l'usager : démocratie sanitaire 2 

  • ACADÉMIE de STRASBOURG       

- Autoévaluation et évaluation sommative  en STSS à l'aide d'un quiz en ligne
- Réalisation d'un journal collaboratif relatif aux dispositifs d'insertion sociale en Alsace
- Parcours Coluche : faire vivre la solidarité au lycée en réalisant des supports d'informations à l'aide de l'outil numérique
- Les politiques sociales en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes

TraAM 2016-2017

Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies de Paris, Poitiers et Strasbourg.

  •  ACADÉMIE DE PARIS

Comprendre la nécessité d'une régulation du système de santé avec la démarche de classe inversée (TST2S)

Outil collaboratif "Atelier d'EPICE" pour les PT et PTA (TST2S- TSTL)

 

  • ACADÉMIE DE STRASBOURG

L'insertion professionnelle des personnes handicapées par vidéoquizz (Edpuzzle) (TST2S)

Les indicateurs de santé avec prezi  (1ère ST2S)

Les déterminants de santé en Classe inversée (1ere ST2S)

La démocratie sanitaire    (TST2S)

EDE SS La prise en charge de la prématurité          (EDE Santé Social)

PARCOURS HIPPOCRATE : « La bioéthique sous l’œil des sciences humaines et sociales »

Planification du projet professionnel (TST2S)

Le sida, l’histoire d’une épidémie

   

TraAM 2015-2016

Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies de Paris, Poitiers et Strasbourg.

  •  ACADÉMIE DE PARIS

 Journal d’actualité santé social : scénario utilisant le site internet Madmagz (1ère ST2S).

  • ACADÉMIE DE POITIERS

 Concevoir une présentation avec Prezi : scénario préparant aux présentations orales (Activités Interdisciplinaires, Projet Technologiques 1ère ST2S et T ST2S).
 Domaine 5 B2I : Communiquer, travailler en réseau et collaborer, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement Personnalisé (seconde EDE, 1ère et TST2S).

  • ACADÉMIE DE STRASBOURG

 Réalisation de QR codes : réalisation d’un quiz de promotion de la filière ST2S à l’aide QR codes. Une procédure pour réaliser des QR codes est également proposée.
 L’entretien : analyse de deux sketchs présentant et expliquant le recours à des codes identitaires,  préparant à un entretien afin de corriger ses propres erreurs (1ère et TST2S).
 Handicap et travail : scénario autour du jeu sérieux SecretCAM en BTS SP3S.
 Autoévaluation des connaissances relatives à la protection sociale : livre avec jeux interactifs et leurs corrigés permettant de vérifier ses connaissances relatives à la protection sociale (1ère et TST2S).
 La protection sociale : mots croisés interactif test des connaissances (1ère ST2S).
 Les risques sanitaires : mots croisés interactif test des connaissances (1ère et TST2S).
 Les indicateurs : mots croisés interactif test des connaissances (1ère ST2S).

 

TraAM 2014-2015

Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies de Créteil, Poitiers et Strasbourg.

  • ACADÉMIE DE CRÉTEIL

 Évaluation par contrat de confiance : scénario expérimenté en classe de 1ère ST2S.

  • ACADÉMIE DE POITIERS

 Domaine 1 B2I : Travailler dans un environnement numérique évolutif, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement Personnalisé (seconde EDE, 1ère et TST2S).
 Domaine 2 B2I : Être Responsable, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement Personnalisé (seconde EDE, 1ère et TST2S).
 Domaine 3 B2I : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement (seconde EDE, 1ère et TST2S).
 Domaine 4 B2I : Organiser la recherche d’informations, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement Personnalisé (seconde EDE, 1ère et TST2S).

  • ACADÉMIE DE STRASBOURG

 Handicap et discrimination : scénario d’analyse d’une vidéo sur la notion de discrimination à l’emploi (seconde EDE Santé et social).
 L’aide alimentaire : scénario d’analyse d’une vidéo présentant une association œuvrant dans l’aide alimentaire (T ST2S).
 Les politiques sociales : mots croisés relatifs aux grands principes des politiques sociales proposés (T ST2S).
 Réaliser un planning de Gantt : tutoriel relatif à la réalisation d’un planning de Gantt en ligne avec un logiciel gratuit (smartsheet) avec un exercice d’application ( T ST2S).
 Utilisation du logiciel Ethnos  : réalisation d’un questionnaire, recueil et traitement de données (1ere ST2S).
 Protection de l’information : le dossier médical personnel : analyse de deux vidéos expliquant la nécessité de protéger les informations sanitaires et sociales inscrites dans un dossier numérisé et d'identifier les mesures de sécurité mises en œuvre (1ère ST2S).
 Émergence d’un problème de santé : analyse de deux vidéos dégageant les éléments descriptifs d’un problème de santé  (pathologie, facteurs de risques et mesures de prévention individuelles et collectives) (1ère ST2S).
 La veille et la sécurité sanitaires : mots croisés interactifs relatifs aux dispositifs de veille et de sécurité sanitaires (T ST2S).
 Réaliser un graphique avec google drive : Scénario proposant la réalisation de graphiques à partir de tableaux croisés dynamiques dans Google drive ( 1ère  et T ST2S).
 La démarche de projet : Activités technologiques proposées dans le but de préparer le projet technologique en classe de T ST2S.

TraAM 2013-2014

Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies d’Aix-Marseille, Lille et Poitiers pour l’enseignement d’exploration santé social, le baccalauréat technologique ST2S et le baccalauréat professionnel ASSP.

SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES TRANSDISCIPLINAIRES ET MULTI-NIVEAUX

 Réaliser un livret interactif numérique virtuel : scénario sur le thème "Accueil de la petite enfance" (seconde EDE santé social)(acad de Poitiers).

 Élaboration d’un diaporama de présentation : scénario présentant un cahier des charges pour apprendre à éviter les principales erreurs dans la conception du diaporama (acad de Lille).

SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES EN ASSP (Académie d’Aix-Marseille)

 Education à la santé : la prévention des accidents domestiques : scénario présentant une démarche de projet d’éducation à la santé (1ère ASSP).
 Education alimentaire et alimentation de l’adolescent : (1ère ASSP).
 Les toxi infections alimentaires : scénario permettant l’acquisition des savoirs associés en nutrition (qualité sanitaire des aliments et les infections d’origine alimentaire) (1ère ASSP).
 Immunité innée : barrière cutanéo muqueuse, réaction inflammatoire : scénario présentant un parcours pédagogique avec plusieurs activités portant sur la peau et les muqueuses, la réaction inflammatoire, le chimiotactisme, la diapédèse et la phagocytose (1ère ASSP).