Événements à surveiller

Semaine de la presse et des médias à l'école

Tous les ans, depuis 30 ans, le CLEMI organise la semaine de la presse et des médias dans l'école, en partenariat avec les médias, les éditeurs de presse et la Poste. 

"L'édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 18 au 23 mars 2019

L'information sans frontières ? est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen."

Les établissements sont invités à s'inscrire chaque année et à réserver un panier de périodiques. Pendant cette semaine, certain médias offre un accès gratuit à leur site internet, un carnet d'adresses permet aux établissements de prendre contact avec des professionnels des médias. 

Plus d'informations sur : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Consultez la dernière circulaire officielle de la semaine de la presse et des médias dans l'école : https://educ.gouv.fr/c54348

Suivez les fils Twitter @LeCLEMI / @LaSpme et communiquez sur vos projets via #SPME2019

Écritech (mars ou avril - Nice)

Le colloque Écritech a lieu tous les ans à Nice, pendant deux jours. Au programme des tables rondes et des ateliers réunissant des enseignants, éducateurs, partenaires du monde l'éducation ou encore chercheurs sur une thématique commune.

En 2019 ce colloque a lieu le 27 mars 2019 sur la thématique "Citoyenneté numérique, numérique citoyen" :

"La citoyenneté antique se définit par rapport à la cité, c’est-à-dire une communauté inscrite dans un territoire, constituée en vue d’un certain bien collectif, général. Ses membres ont des droits et devoirs : dès Aristote, la citoyenneté se définit par la participation, l’engagement de celui qui est « citoyen » à agir dans l’intérêt, le respect et l’avenir de la communauté.

Le numérique semble abolir les frontières spatiales et élargit les horizons à d’autres cultures, donc à d’autres systèmes de valeurs et d’autres imaginaires. Dès lors, sur un territoire sans limites physiques où se côtoient et se confrontent différentes cultures, qu’est-ce qui peut faire communauté ? Que peut signifier être citoyen, agir de manière citoyenne ? Comment permettre que chacun s’engage dans l’agora et les débats nécessaires à la démocratie sans qu’ils soient menacés ou corrompus par les dérives que l’anonymat et la distance intensifient ? Quel langage pour ces échanges ? Quel langage pour que soit un logos ?"

Le site dédié au colloque permet d'accéder aux actes des colloques depuis 2010.

http://www.ecritech.fr/

 

Les Rencontres de l'Orme (mai - Marseille)

 

L'Orme est le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel : responsables des politiques éducatives, chercheurs, enseignants, éditeurs et industriels, collectivités territoriales et associations.
En 2019, les Rencontres se tiennent les 25 et 26 avril à Marseille.

Plus d'infos sur : http://www.orme-multimedia.org/

 

Educatec - ÉducaTICE (novembre - Paris)

 

Ce salon professionnel de l'éducation réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Il s'adresse aux professionnels de l'éducation (acteurs de l'enseignement, éditeurs, constructeurs, collectivités territoriales) et leur donne accès, pendant trois jours aux stands, conférences, tables rondes, débat, ateliers... Le salon permet également de découvrir les évolutions du secteur, les dernières tendances et innovations technologiques appliquées à l'enseignement.

http://www.educatec-educatice.com/

 

Ludovia (août - Ax les Thermes)

 

L'Université d'été Ludovia se tient à Ax les Thermes tous les ans pendant trois jours. Cet événement est axé sur le numérique éducatif et l'usage des technologies digitales dans les établissements (1er degré, 2nd degré et universitaire). Tables rondes, barcamps, explorcamps et ateliers permettent de partager témoignages, expérimentations, démonstrations, etc...

Le site de l'événement donne accès aux bilans et synthèse de l'Université d'été (interviews, vidéos, supports d'intervention, etc.. )

https://www.ludovia.org/